dimanche 14 décembre 2008

Si ma mère savait...

J'avais déniché dans une vente de garage un livre de la Comtesse de Ségur dans lequel un des personnages principaux porte mon nom. Quand ma mère avait 8 ou 9 ans, elle a lu ce livre et avait décidé que si un jour elle avait une fille, elle porterait le nom du personnage de ce roman. J'ai moi-même lu le livre quand j'étais jeune. Quand j'ai vu le livre un peu écorné sur la table de la vente de garage, je l'ai pris pour Fillette. Non seulement c'est un beau livre, mais c'est de là que vient mon prénom. Je me disais que je lui expliquerais tout ça et que ça lui ferait un beau souvenir.

Elle trouve le livre en fin de semaine et me questionne. Ce n'est vraiment pas un livre comme ils les font aujourd'hui. Alors je lui dis d'ouvrir le livre et de regarder le nom des personnages. Quand elle voit mon prénom, je commence à lui raconter que Mamie a lu ce livre quand elle était jeune et que c'est là qu'elle a trouvé le nom de la petite fille qu'elle aurait plus tard.

Fillette lève la tête et me dit : Mamie aussi a lu ça?

Maman pieuvre : Oui, quand elle avait ton âge à peu près!

Fillette, émerveillée : Wow! Un livre ancien!

Oups! Je n'avais pas prévu ça...

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Est-ce Sophie ?
Anyway, un livre de la Contesse de Ségur, c'est en effet un incunable !
Faites-le évaluer, vous verrez !

Garamond

Maman pieuvre a dit...

Non ce n'est pas Sophie! J'avais toute la collection quand j'étais jeune. Que de beaux moments j'ai eus...

Grébiche Humaine a dit...

Livre ancien, livre ancien!!!Étant moi-même grand-mère, je sais qu'il faut avoir le sens de l'humour!!!!Mais ça vient tellement du fond du coeur que c'en est mignon!!!

Anonyme a dit...

Ha Ha Ha! Elle est bien bonne, je m'attendais pas à ca du tout!

OLÉ OLÉ a dit...

Ouf! Est-ce que la Mamie en question lit le blogue? Peut-être elle est trop "ancienne" pour avoir un ordinateur?