vendredi 27 mai 2011

L'Étrange M. ou l'Étrange ????

Ce matin, j'arrive au bureau et j'ouvre ma huche dans laquelle je range ma crème à main, un pot d'amandes, une boîte de métal contenant des biscottes, une bouteille d'Advil, une boîte de thé Earl Grey et mon pot de beurre d'arachides. Parfois, quand j'ai une fringale, je mange une poignée d'amandes ou j'enduis quelques craquelins de beurre d'arachides.

Aujourd'hui, oh, suprise! La moitié de l'étiquette de mon pot de beurre d'arachides était grugée et des petites crottes de souris jonchaient ma huche.

Une souris un peu trop fanfaronne avait décidé d'essayer de percer l'épais plastique de mon pot (neuf) de beurre d'arachides.

Ouache.

Je savais que je devais envoyer une requête à la Gestion des locaux pour qu'ils viennent mettre des trapes et s'occuper de tout ça, mais je ne savais pas comment.

Comme presque personne n'est au bureau aujourd'hui, j'ai dû faire un effort pour aller m'informer auprès de l'Étrange M.

Elle me montre sur son ordi quel programme ouvrir pour faire une requête. Je la remercie.

L'Étrange M., excitée : Tu as des souris?
Maman pieuvre : Oui.
L'Étrange M., fébrile : Je peux voir?

Je hausse les sourcils et me dirige vers mon bureau. Elle me suit comme une tache.

J'ouvre ma huche et lui montre les dégâts. Elle en profite pour faire un inventaire rapide du contenu en me demandant : c'est quoi ça? ou encore : tu prends cette marque de crème à main? etc. Elle était pas mal fouineuse, la collègue.

Tout à coup, j'aperçois qu'elle porte son laissez-passer du bureau à la taille, et le nom qui y figure est un nom composé.

Maman pieuvre : Tu t'appelles M-XXX?
L'Étrange M. : Oui.
Maman pieuvre : Tu trouves ça trop long? C'est pour ça que tu te fais appeler M.?

L'Étrange M. s'asseoit dans mon bureau, prête pour une longue explication.

L'Étrange M. : C'est que M-XXX c'est le nom de ma mère et JE NE VEUX PAS PORTER LE NOM DE MA MÈRE PARCE QUE J'AI LE DROIT.

Maman pieuvre, un peu surprise de cet élan enflammé : Ah bon.
L'Étrange M. : Je vais peut-être changer de nom légalement.
Maman pieuvre : Ah oui? Pour que tu sois officiellement M.?
L'Étrange M. : Non, pour un autre nom complètement différent.
Maman pieuvre : ...
L'Étrange M. : Il faut beaucoup de courage pour faire ça.
Maman pieuvre : ...
L'Étrange M. : J'ai un nom en tête, mais je ne veux pas le dire.
Maman pieuvre : Ah, c'est un nom inhabituel? Genre Rivière ou Pissenlit?
L'Étrange M., rougissant : C'est un nom tout à fait nomal. Mais je veux bien analyser l'expression des gens quand je vais leur annoncer, voir s'ils aiment ça ou non, l'expression des yeux, s'ils font la moue, etc.
Maman pieuvre : On s'en fout de ce que les gens pensent, l'important c'est toi, tu changes de nom, tu choisis un nom que tu aimes et c'est tout.

L'Étrange M. me regardait comme si j'étais la réincarnation de Socrate tellement elle était fascinée par mon immense sagesse.

Je dois vous avouer que je suis trop curieuse et que je ferai tout en mon pouvoir pour découvrir quel serait ce nouveau prénom.

Encore une fois, je mets un homme là-dessus!

2 commentaires:

Vinciane a dit...

Hercule Poirot ? Le meilleur,sans conteste...
Et les souris dans tout ça, se sont-elles fait piéger par les tapettes ?

Maman pieuvre a dit...

Justement, une souris s'est fait piéger ds le bureau de l'Étrange M. hier!!